SidaWasoul

TYPOLOGIE

La tuberculose existe sous deux formes très différentes : l’Infection Tuberculeuse Latente (ITL) et la tuberculose maladie qui peut se développer en tuberculose multi résistante au traitement.

L’infection tuberculeuse latente (ITL)

Le bacille tuberculeux, une fois dans l’organisme peut rester à l’état de repos peu actif (« dormant ») et ne provoque pas de maladie tout en restant vivant. C’est ce qu’on désigne par infection tuberculeuse latente (ITL), qui est le résultat d’un équilibre entre le système immunitaire de la personne infectée et les bactéries.

Environ un tiers de la population mondiale souffre de tuberculose latente, ce qui signifie que les gens ont été infectés par des bactéries tuberculeuses mais ne sont pas (encore) malades de la maladie et ne peuvent pas la transmettre. Cette infection peut durer des années ou des décennies.

La tuberculose maladie

Après ce temps d’infection latente inapparente, 10% environ des personnes infectées développeront une tuberculose maladie plus ou moins rapidement durant leur vie, selon leur âge et leur état immunitaire.

La TB maladie survient plusieurs mois et jusqu’à plusieurs années après la contamination mais ce risque de développer la maladie véritable diminue avec le temps et est maximum chez les jeunes enfants. Il est le plus important pendant les 2 années qui suivent l’infection :

La tuberculose multi-résistante

La tuberculose multi-résistante est une forme de tuberculose provoquée par une mycobactérie devenue résistante aux deux plus efficaces médicaments antituberculeux, l’isoniazide et la rifampicine.

La tuberculose multi-résistante nécessite donc d’être traitée par d’autres médicaments, appelés médicaments de deuxième intention (ou deuxième ligne). La durée, le coût et la contrainte de ce traitement sont plus importants. Comme toutes les bactéries, les mycobactéries subissent des transformations génétiques (aussi appelées mutations) qui peuvent les rendre résistantes aux médicaments antituberculeux.