SidaWasoul

Tuberculose

Qu’est ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par des mycobactéries – principalement Mycobacterium tuberculosis qui affectent le plus souvent les poumons. Cette bactérie a la forme caractéristique d’un petit bâtonnet. C’est le Dr Robert Koch qui la découvrit en 1882. D’ailleurs, l’agent pathogène de la tuberculose s’appelle la « bacille de Koch ».

Il existe deux types de tuberculoses : pulmonaires et extra-pulmonaires. La plus connue et la plus répandue est la forme pulmonaire.

Parmi les tuberculoses extra-pulmonaires, il existe des formes méningées, osseuses ou encore uro-génitales.

Est ce qu’il existe un vaccin ?

Le B.C.G. (Bacille de Calmette et Guérin) est le seul vaccin licencié actuellement pour vacciner contre la tuberculose.

Néanmoins, ce vaccin qui fête son 100e anniversaire en 2021 est un vaccin partiellement efficace : bien qu’il soit très utile pour prévenir les formes graves de la maladie chez les jeunes enfants (près de 90 % d’efficacité dans le cas de méningites tuberculeuses), il protège peu contre les cas de tuberculoses pulmonaires chez les adolescents et adultes.

Qui est le plus à risque?

La tuberculose touche surtout les adultes au cours de leurs années les plus productives. Cependant, tous les groupes d’âge sont à risque. Plus de 25% des cas et des décès se produisent en Afrique.

Les personnes infectées par le VIH sont 20 à 30 fois plus susceptibles de développer une tuberculose active. Le risque de tuberculose active est également plus élevé chez les personnes souffrant d’autres affections qui affaiblissent le système immunitaire.