SidaWasoul

Charge virale

La charge virale, c’est quoi ?

La charge virale, c’est la quantité du virus qu’il y a dans le sang circulant d’une personne séropositive. Mesurer la charge virale permet d’évaluer la sévérité de l’infection et l’efficacité des traitements contre le VIH.

1. Comment mesurer la charge virale ?

Pour mesurer la charge virale d’une personne séropositive, il est nécessaire d’effectuer une prise de sang.

Le résultat du test de la charge virale s’exprime en nombre de copies par millilitre (ml) de sang. Plus le nombre est faible, moins il y a de virus dans le sang.

2. Comment réduire la charge virale ?

Les traitements empêchent le virus de se multiplier, bloquent son évolution et diminuent la charge virale, c’est-à-dire la quantité du virus dans le sang.

En prenant correctement son traitement, une personne séropositive peut réduire sa charge virale jusqu’à ce qu’elle devienne inférieure au seuil de détection au laboratoire.

La charge virale indétectable, c’est quoi ?

Une charge virale est indétectable quand la quantité de VIH présent dans le sang est très basse et ne peut pas être mesurée à partir d’un certain seuil, actuellement de l’ordre de 40 ou 50 copies de virus par millilitre de sang.

Quand une personne séropositive sous traitement a une charge virale indétectable depuis plus de six mois, et qu’elle n’a pas d’IST, les scientifiques considèrent alors que la personne ne transmet plus le VIH.